Offres d’emploi
APPEL A CANDIDATURES
Commune dynamique de 4 486 habitants, située au cœur de la vallée de la Loue, 25 kilomètres de Besançon et 30 kilomètres de Pontarlier, la ville d’Ornans est un centre culturel, touristique et économique important et bénéficie d’un cadre de vie privilégié dans un site exceptionnel. Surnommée « la petite Venise Comtoise », cité du peintre Gustave COURBET, ORNANS fait partie des Plus Beaux Détours de France et des Cités de Caractère Bourgogne Franche-Comté. ORNANS, chef-lieu du canton, est la ville siège de la Communauté de Communes Loue Lison (74 communes / 24 821 habitants).
RESPONSABLE DE LA COMMUNICATION ET DE L’EVENEMENTIEL
Date de publication : 13/03/2025
Date limite de candidature : 13/04/2025
Date prévue du recrutement : 02/05/2025
Type de recrutement : Titulaire de la fonction publique ou contractuel de droit public
Cadres d’emploi : Adjoint administratif – Rédacteur catégorie C ou B
DESCRIPTIF DE L’EMPLOI
Sous l’autorité du Maire, du Maire-adjoint délégué à la communication et du Directeur Général des Services, vous êtes chargé(e) de piloter une stratégie globale de communication et de l’événementiel (manifestations internes et externes) en supervisant la coordination et l’évaluation. Vous structurez le service dans son fonctionnement et ses moyens et veillez à la cohérence des messages de communication, notamment entre l’interne et l’externe et à l’égard des différents publics.
MISSIONS
- Définir et mettre en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication et de marketing territorial
- Identifier et analyser les besoins de communication de la collectivité et l’image de la collectivité auprès des publics
- Gestion du bulletin municipal (recherche de sujets, élaboration et mise en page)
- Elaborer et développer une stratégie de communication afin d’accompagner les choix de l’exécutif
- Cibler les messages en fonction des supports de communication et des publics
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la communication interne
- Valoriser et coordonner les informations actualisées relatives à la vie de la collectivité, afin de les diffuser en interne et en externe sur différents supports
- Concevoir la stratégie de communication adaptée au développement d’un projet, d’un événement ou d’un équipement
- Développer et piloter les relations avec la presse
- Proposer et structurer une organisation en matière de manifestations et d’événements
- Coordonner l’organisation et la mise en œuvre technique et pratique des manifestations et événements en lien avec les différents services
- S’assurer de la bonne réalisation des projets événementiels
- Gérer les retours d’expérience
- Assurer l’encadrement du service et veiller à la mobilisation des compétences nécessaires
- Elaborer et suivre le budget du service
- Définir des outils de pilotage et de suivi permettant d’assurer une transversalité avec l’ensemble des services et un reporting régulier à la direction générale et aux élus
PROFIL ET COMPETENCES
- Formation et diplômes en communication souhaités
- Maîtrise des outils de l’information, de la communication et du multimédia
- Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales
- Maîtrise des principaux langages et outils d’information, de communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.) et du multimédia
- Maîtrise de la suite Adobe obligatoire
- Connaissance des règles générales du droit appliquées à la communication, à l’accès aux documents administratifs, à la communication électorale et aux libertés individuelles.
QUALITES / SAVOIR-ETRE
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Rigueur, autonomie, réactivité, dynamisme, créativité
- Être organisé et méthodique
- Capacités d’analyse et de synthèse.
- Force de proposition et d’initiative
- Qualités rédactionnelles indispensables
- Aptitude au travail transversal
- Capacité à gérer plusieurs tâches en même temps
- Adaptabilité à différents interlocuteurs : élus, personnel communal, habitants, médias, partenaires, prestataires
- Disponibilité sur certains week-ends
- Intérêt pour la vie locale
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
- Poste à temps complet
- Catégorie C ou B
- Emploi à pourvoir le 2 mai 2025
- Rémunération statutaire, régime indemnitaire, participation protection sociale, chèques déjeuner et CNAS.
- Spécificités du poste : Présence en soirée requise lors de certaines réunions ou manifestations culturelles.
CANDIDATURES
Les candidatures (lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) sont à adresser à Madame la Maire par courriel au service RH à l’adresse suivante : catherine.borel@ornans.fr
INFORMATION
Travailleurs handicapés, nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
JOBS POUR LES VACANCES D’ETE 2025
L’objectif est de faire bénéficier les jeunes Ornanais(es) d’une expérience en milieu professionnel par le biais d’un travail saisonnier à temps complet de 4 semaines consécutives.
A cet effet, des emplois saisonniers sont proposés pendant les vacances d’été :
- A l’église Saint-Laurent : assurer l’accueil du public et la surveillance du lieu (travail le weekend).
- Au musée du Costume : assurer l’accueil du public et la surveillance du lieu (travail le weekend).
- Aux Services Techniques : débroussaillage avec débroussailleuse, ramassage des poubelles publiques, préparation pour les animations, propreté de la ville… (horaires : 7:30-12 / 13:30-16:30 ou éventuellement horaires canicules 6-13).
Deux périodes sont disponibles :
– Du 1er au 31 juillet 2025
– Du 1er au 31 août 2025
Critères de sélection :
– Habiter à Ornans
– Ne pas être l’enfant d’un élu en place
– Ne pas avoir bénéficié d’un emploi saisonnier dans un service municipal les années précédentes
Les candidatures seront adressées pour le 30 mars 2025 au plus tard à :
MAIRIE D’ORNANS
Madame le Maire
Service RH
26 rue Pierre Vernier 25290 ORNANS
catherine.borel@ornans.fr
Passé ce délai, aucune candidature ne sera recevable.
Les candidatures devront comporter un CV et une lettre de motivation avec :
– Nom, prénom, adresse postale, e-mail, téléphone et date de naissance
– La ou les période(s) de disponibilité
– Le service souhaité par ordre de priorité