Programmes de revitalisation du territoire
La Ville d’Ornans, en partenariat avec la Communauté de Communes Loue Lison, a engagé des démarches pour conforter sa fonction de pôle de centralité dynamique et attractif en concrétisant des projets menés en partenariat avec les acteurs du développement des territoires.
Petites villes de demain :
un programme qui accompagne les projets de territoire
Petites villes de demain est un programme piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires qui vise à améliorer le cadre vie des villes de moins de 20 000 habitants et des territoires alentour. Pour cela, il renforce les moyens des élus et accompagne les collectivités dans leurs projets.
Ornans et Quingey, également candidate, ont été labellisées au titre du programme Petites villes de demain par courrier de Jacqueline GOURAULT, Ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, le 11 décembre 2020.
La convention d’adhésion a été signée le 28 mai 2021 par Joël Mathurin, Préfet du Doubs, Jean-Claude Grenier, Président de la CCLL, Sarah Faivre, Maire de Quingey, et Isabelle Guillame, Maire d’Ornans.
Le label initie un projet global de revitalisation
Il se poursuivra par une convention d’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) dans un délai maximum de 18 mois à compter de la signature de la convention d’adhésion Petites villes de demain.
L’ORT est un nouveau dispositif d’Etat, au service des habitants et en faveur de l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie, du développement des services et des activités, de la valorisation des qualités architecturales et patrimoniales des espaces publics en particulier, de la promotion des mobilités douces, de la transition écologique, et du développement des usages numériques.